GNU/Linux ?

mascotte Linux

La mascotte de Linux est un manchot nommé Tux

GNU/Linux est un système d’exploitation. Il est fondé sur GNU, un système d’exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman et sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds pour les ordinateurs de type PC.

Développé sur Internet par des milliers d’informaticiens bénévoles et salariés, GNU/Linux fonctionne maintenant sur du matériel allant du téléphone portable au supercalculateur en passant par les Box et les platines de salon.

mascotte gnu

La mascotte de GNU est un gnou

Il existe plusieurs systèmes GNU/Linux fournissant des compilations avec des milliers de logiciels libres, celles-ci sont nommées distributions. Elles offrent quasiment les mêmes fonctionnalités. Leurs différences résident dans le choix des logiciels intégrés et dans les outils de configuration mis à disposition. Certaines se distinguent par leur orientation idéologique ou fonctionnelle.

Les distributions les plus connues sont Debian, Slackware, ArchLinux, fedora, Ubuntu. Une liste détaillée est consultable sur le site de Distrowatch : http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major